Dans le cadre du vernissage de l'exposition EXPO ARCHÉO, Brassempouy les nouvelles découvertes, nous avons le plaisir d'accueillir Jean Hornus, doctorant en Préhistoire qui viendra nous présenter le résultat préliminaire de ses recherches sur les collections archéologiques de Brassempouy.
A la pointe de la technologie, le laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) de la maison de la recherche de l'université Jean Jaurés de Toulouse, où travaille Jean Hornus, est un laboratoire équipé d'instruments de pointe permettant une approche nouvelle des vestiges préhistoriques.
Il étudie notamment les traces laissées sur les outils et essaye d'en déterminer l'usage durant la Préhistoire et particulièrement durant de début de la période de la culture aurignacienne, datée entre 43 000 ans et 31000 ans avant le présent.
Résumé de la conférence :
"La grotte des Hyènes à Brassempouy (Landes) est une séquence de référence pour l’Aurignacien ancien du Sud-Ouest. Ce site a livré plusieurs milliers d’artefacts archéologiques en silex et en os qui documentent les occupations humaines de cette période. Leur étude sont entreprises depuis de nombreuses années. Actuellement, de nouvelles méthodes sont développées concernant l’analyse des artefacts en pierre taillée. Elles visent à améliorer notre compréhension des dépôts archéologiques afin de mieux caractériser l’organisation des groupes humains à cette époque. Cette conférence aura pour thème la présentation de ces nouvelles méthodes, et plus particulièrement de la tracéologie lithique."
Programme
18h > Conférence
19h > Vernissage de l'exposition
19h30 > Verre de l'amitié
Découvrir le laboratoire TRACES : https://traces.univ-tlse2.fr
Réservation conseillée pour la conférence, places limitées : 05 58 89 21 73