le programme de février

Le programme des vacances d'hiver

Découvrez le programme des vacances d'hiver Du 17/02 au 03/03

L'exposition PRÉSENCES de Reï

Vernissage le samedi 17 février à 18h - Ouvert à tous

Exposition présentée du 17 février au 1er septembre 2024

Cette exposition d’artisanat d’art mettra en valeur le travail de Reï, une artiste forgeronne et plasticienne de Saint-Boès (64). Associant différentes techniques dans ses œuvres, Reï travaille les métaux dans leurs multiples aspects, cherchant à peindre avec les couleurs d’oxydation, à donner parfois l’illusion d’une autre matière, à exprimer les étapes de notre humanité à travers les états des métaux et de la matière.

"Parce qu’il est sans doute le départ de notre humanité, le feu est devenu source de mes questionnements concernant la transformation de notre rapport au monde. »

Les Ateliers des vacances entre 15h & 17h en continu

Durant les vacances scolaires, nous proposons du mardi au vendredi un atelier supplémentaire inclus dans le billet d'entrée, sans réservation préalable.

> Atelier parure - Les mardis et jeudis

Fabrication d'une perle panier comme à la Préhistoire avec les mêmes matériaux et les mêmes outils. Les participants repartent avec leur bijou.
Cet atelier est proposé en continu, durant 2h. Les participants se joignent librement au médiateur pour faire l'atelier en fonction des places disponibles lors de leur venue. La fabrication de la perle dure en moyenne 30 min.

> Atelier gravure sur pierre - Les mercredis et vendredis

Réalisation d'une gravure sur une plaque d'ardoise avec un outil en silex.
Cet atelier est proposé en continu, durant 2h. Les participants se joignent librement au médiateur pour faire l'atelier en fonction des places disponibles lors de leur venue. La réalisation de la gravure dure en moyenne 30 min. 

Les visites du site archéologique des grottes du Pape en accès rapide

Durant les vacances d'hiver, nous proposons 3 visites du site archéologique, les dimanches 18/02, 25/02 et 03/03.

Il est nécessaire de réserver pour pouvoir participer à ces visites.

Les visites sont proposées exclusivement en accès rapide. Le rendez-vous est à 10h15 à l'accueil du PréhistoSite, pour un départ à 10h30. les participants prennent leur véhicule (co-voiturage encouragé) et accompagnés d'un médiateur culturel, se dirigent vers le site archéologique (trajet 3 min). La visite du site archéologique dure environ 1h.

Dédicace le 27 février de 14h à 18h

Dédicace de l'ouvrage La Dame d'ivoire de Cécile Dechanteloup, paru en 2023 aux éditions l'Attrape-Rêves