Formation à la technique du moulage en résine

Formation à la technique du moulage en résine

Formation à la technique du moulage en résine

Le moulage est une discipline extrêmement vaste, devant faire face à une infinité de problèmes à résoudre. La formation sera donc, bien sûr, très loin d'être exhaustive, mais le plus possible de situations pourront être discutées au cours des deux jours, et des activités concrètes qui auront lieu. Date de la formation : mercredi 12 et jeudi 13 mars 2025

FORMATION MOULAGE

Le moulage est une discipline extrêmement vaste, devant faire face à une infinité de problèmes à résoudre. La formation sera donc, bien sûr, très loin d'être exhaustive, mais le plus possible de situations pourront être discutées au cours des deux jours, et des activités concrètes qui auront lieu.

Prérequis : 
Apporter 1 ou 2 projets (en ronde bosse, de préférence, mais le haut-relief est tout à fait aenvisageable, bien qu'un peu moins riche en enseignements pour nous ici)  :
- 1 dont la somme des dimensions (hauteur, largeur, profondeur) n'excède pas 15 cm.
- 1 plus grand dont la somme n'excède pas 25 cm.
Pour le cas où le participant n'aurait pas de projet précis, des modèles seront fournis pour s'exercer. Dans ce cas, la personne s'engage à ne pas revendre de tirages exécutés à partir de moules de modèles propriétés de l'Archéoparc.


Contenu pratique du stage :
En principe, deux types de moules des plus courants seront réalisés durant les deux jours de stage :
1- moule tout silicone coulé en deux parties (projet de petites dimensions).
2 - moule silicone estampé sous chape dure (projet plus grand).
Mais ce contenu proposé n'est qu'une base de travail. Il sera évidemment possible de consacrer l'intégralité des deux journées sur certains projets suivant les difficultés rencontrées. Et nonobstant, d'autres situations de moulage seront discutées et expliquées en cours de stage. 
Les matières de coulée les plus courantes seront aussi abordées, avec leurs avantages et leurs inconvénients.  Les participants pourront s'exercer ici au tirage en résine polyuréthane "fast-cast", produit composite relativement simple à mettre en oeuvre, raisonnable en terme de coût et donnant assez facilement des résultats "haut de gamme".
Pour finir, nous verrons quelques techniques de patine simple, pigmentées ou non, comme le très classique et incontournable vernis gomme laque.

Informations pratiques :

Durée : 2 jours

Tarif : 100 € pour les 2 jours

Possibilité d'hébergement sur place appartement tout confort - 20,00 € la nuit 

Renseignement 05 58 89 21 73
Stage limité à 8 personnes 

Inscription au 05 58 89 21 73 ou reservations@préhistoire-brassempouy.fr 

Date(s) : du 12/03 à 09:00 au 13/03 à 18:00