Le pôle pédagogique et scientifique

Le pôle pédagogique et scientifique de Brassempouy a été créé dans le but d'accueillir des groupes, des scientifiques, des artistes, des associations, des rencontres ou encore des séminaires, dans des conditions optimales.
LE PÔLE PÉDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE – LA MAISON JEANCAOUSSE

Aménagé en 2017 dans la Maison Jeancaousse, au cœur du bourg de Brassempouy, cet espace offre aux groupes de scolaires des conditions d’accueil optimales, avec 3 salles d'activités, dont une dédiée aux classes de maternelles, une salle polyvalente et un laboratoire d'étude.
Ce pôle scientifique est également équipé d'un espace documentaire et d'un hébergement destiné à accueillir les archéologues, les conférenciers ou encore les artistes en résidence.  


La salle Cro-Mignon
Cette salle est entièrement conçue et aménagée pour accueillir les maternelles, avec une capacité d’accueil de 30 enfants, permettant ainsi aux plus petits de découvrir la Préhistoire, à leur rythme, en observant, en touchant et en écoutant. Les petits Cro-mignons pourront ainsi s’immerger dans l’univers de nos ancêtres autour du tipi et avec le décor inspiré des plus belles grottes ornées de France.


La salle polyvalente
Idéale pour vos réunions, d’une capacité d’accueil de 70 personnes, cette salle permet d’accueillir les groupes pour différentes activités comme des ateliers, des réunions, des conférences, des séminaires ou encore des expositions. Elle peut être mise à disposition d’associations, d’entreprises, de comités d’entreprise, d’artistes pour toutes leurs réunions et activités.


Le laboratoire
Cet espace est dédié plus particulièrement aux ateliers et activités scientifiques proposés par le PréhistoSite. Il permet également d’accueillir les archéologues grâce à des espaces de nettoyage et de stockage pour l’étude du matériel archéologique.


Le préau
Idéal pour les réunions, avec sa grande capacité d'accueil et une vue panoramique sur les Pyrénées !
Avec ses 80 m2 d’espace couvert et sa vue imprenable sur les Pyrénées, le préau de la Maison Jeancaousse est un véritable atout pour le site. Avec une capacité d’accueil d’une centaine de personnes, il permet de tenir des conférences, des réunions, des ateliers ou même des repas.


L’hébergement
La Maison Jeancaousse dispose également d’un hébergement meublé tout confort pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes (2 x 2 lits une personne + 1 canapé convertible dans l'espace de vie), comprenant deux chambres, un coin cuisine, une salle de bain et un espace de vie. Cet hébergement peut être loué ou mis à disposition (sous conditions). Il est destiné à l’accueil des participants aux formations, aux artistes, aux partenaires ou encore aux archéologues…

 

A noter : Jeancaousse, signifie "Jean le chausseur", c'est le nom de la maison d'origine que nous avons totalement réaménagée en 2017 pour créer le pôle pédagogique et nous avons choisi de garder son nom.

Galerie d'images

20231214_141405.jpg
20231214_141515.jpg
DSC_0264.jpg
IMG_20171201_104416.jpg
Salle polyvalente.jpg