Il est interdit d’accéder au site archéologique, sous peine de poursuites, en dehors des visites guidées menées par les médiateurs du PréhistoSite.
Le site archéologique des grottes du Pape
Nous proposons deux formules de visite, exclusivement sur réservation, soit via le sentier des grottes, soit en accès rapide.
Le site archéologique de Brassempouy est situé à environ 3 km du village. Il est niché dans les bois, à flanc de coteau et près du petit ruisseau dit "de Pouy". Il doit son nom de "grotte du Pape" à la proximité d’une ferme nommée "au Pape", en bordure de la route de Gaujacq. Classé Monument Historique, ce site est mondialement connu pour avoir livré une série de neuf statuettes féminines en ivoire de mammouth, dont la fameuse Dame à la Capuche. Découverte en 1894 par Edouard Piette et Joseph de Laporterie, cette statuette sculptée il y a 30 000 ans, est l’une des plus anciennes représentations connues du visage humain. L’original est conservé au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, dont il est le joyau.
Le site archéologique de Brassempouy est un haut-lieu de la Préhistoire mondiale : il a livré la plus grande collection française de statuettes féminines en ivoire, ainsi qu’un des rares exemples de pratique funéraire aurignacienne (dents humaines perforées). De plus, les Grottes du Pape sont l’un des rares sites en Europe qui présentent l’ensemble des grandes cultures du Paléolithique récent (du Châtelperronien au Magdalénien) avec des niveaux d’occupation couvrant plus de 30 000 ans de l’histoire de l’humanité !
Historique d’une découverte majeure
En 1880 furent mis au jour des vestiges préhistoriques près des carrières du village de Brassempouy, menant à la découverte de la Grotte du Pape. Des recherches s'y déroulèrent en deux temps : à la fin du XIXe siècle et de 1981 à 2004. Entre 2020 et 2022, des campagnes de sauvegarde par l’étude ont été menées afin de préparer l’aménagement à la visite du site, inauguré au printemps 2023.
Le sentier des grottes
Le sentier des grottes, ouvert depuis le mois d'avril 2023, relie le PréhistoSite au site archéologique des grottes du Pape par un chemin vallonné entre prairies et forêts de 3,5km (aller). Durant cette randonnée, les participants remontent le temps et découvrent grâce à plusieurs stations d'interprétation, l’évolution du paysage, de la flore et de la faune jusqu’à l’époque de l’occupation des grottes de Brassempouy.
Une fois sur le site archéologique, une présentation de ce site exceptionnel est faite, avant de rebrousser chemin vers le village.
Un projet d’ampleur pour sauvegarder & valoriser le patrimoine local
Le site préhistorique des Grottes du Pape légitime l'existence même du PréhistoSite de Brassempouy, espace culturel et touristique majeur du département des Landes. C’est pourquoi la communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys a engagé des travaux de protection de ce site archéologique et décidé de l’aménager pour la visite. Menés en 2022-2023, les travaux ont permis une ouverture au public en avril 2023.
Afin de préserver au mieux les vestiges archéologiques et le cadre exceptionnel de ce Monument Historique, l’aménagement du site archéologique en lui-même s’est accompagné de la réalisation d’un sentier d’interprétation le reliant au PréhistoSite. Ce sentier propose une immersion et une approche « en douceur » de ce lieu préhistorique. Le sentier permet de remonter le temps en abordant, via des stations d'interprétation et le discours du médiateur-accompagnateur, la richesse des patrimoines naturel (faune, flore, géologie) et historique (Préhistoire, Moyen-âge) du territoire chalossais.
Plusieurs aménagements ont été nécessaires ; le bureau d’étude Territòri, le cabinet Pollen Paysages et le cabinet d’architecte Claire Desqueyroux ont travaillé aux différents équipements visant à la sécurisation et la mise en valeur du sentier et du site archéologique. Ce travail s’est effectué en partenariat et avec le soutien financier de la direction régionale des affaires culturelles et du service régional d’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, de la préfecture des Landes, des services culture et environnement du département des Landes, du service tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine et du programme européen LEADER du groupe d’action local Adour Chalosse Tursan.
Cette mise en visite répond à une forte demande de la part des visiteurs et complète l’offre culturelle du territoire. L’organisation de visites guidées conduites par les médiateurs culturels du PréhistoSite permet enfin d’apprécier ce haut-lieu du Paléolithique récent, connu mondialement grâce à la célèbre Dame à la Capuche.
Visiter le site archéologique des grottes du Pape : informations pratiques
LA VISITE EN ACCÈS RAPIDE
La visite en accès rapide : rendez-vous à l’accueil du PréhistoSite, départ en véhicule (co-voiturage) et visite des lieux en compagnie d'un médiateur.
Durée : 2h.
Les visites guidées du site archéologique en accès rapide sont proposées à 10h30.
Rendez-vous à 10h15 retour vers 12h30.
EXCLUSIVEMENT SUR RÉSERVATION : envoyez un mail à reservations@prehistoire-brassempouy.fr
- Octobre > les dimanches 20/10 & 27/10
- Novembre > le dimanche 03/11
Conditions de visite :
La visite du site archéologique n’est pas accessible aux PMR.
Tout retard entrainera l'annulation de la réservation.
> Les participants prennent leur véhicule, co-voiturage possible
> Le trajet dure environ 3 min (3 km)
> Les participants stationnent ensuite aux abords du site avant de parcourir le chemin (500m - chemin plat en graviers) jusqu’aux grottes à pied.
> Animaux de compagnie interdits.
A noter, la visite sera annulée en cas d'alerte vigilance météorologique orange.
LA VISITE VIA LE SENTIER DES GROTTES
La réservation pour la randonnée n'est plus possible pour la saison 2024, elle sera de nouveau ouverte pour la saison 2025 à partir du mois d'avril.
La visite du site archéologique des grottes du Pape via le sentier est proposée d’avril à septembre à 9h30. Rendez-vous à 9h15 retour vers 13h.
EXCLUSIVEMENT SUR RÉSERVATION : envoyez un mail à reservations@prehistoire-brassempouy.fr
Conditions de visites et informations pratiques importantes :
Tout retard entrainera l'annulation de la réservation.
Bonne condition physique nécessaire
> Distance : 3,5 km aller (7 km aller-retour par le même sentier)
> Durée totale : 3h30
> La randonnée s’effectue en milieu naturel sur un terrain vallonné
> Prévoir une tenue et des chaussures adaptées. Nous conseillons de porter un pantalon et des chaussures adaptées à la randonnée, même en été - zones potentiellement glissantes.
> Bâtons de marche conseillés.
> Pensez à vous munir d'une bouteille d’eau.
> Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
> Gilet Jaune conseillé.
> Animaux de compagnie interdits.
> Nous conseillons de vous prémunir contre les tiques et les moustiques.
> Randonnée à partir de 4 personnes, nous proposons une visite alternative en accès rapide si le nombre de participants est insuffisant.
A noter, la visite sera annulée en cas d'alerte vigilance météorologique orange.
Les visiteurs parcourant le sentier s'engagent à respecter les règles suivantes :
- ne pas fumer, ni faire de feu
- ne pas s’écarter de la zone aménagée et/ou du chemin balisé
- ne pas oublier de refermer les clôtures
- ne pas déposer d’ordures
- ne pas camper
- respecter la faune et la flore
- respecter les cultures, semis et plantations agricoles et forestiers
- adopter une attitude de prudence et de discrétion en période de chasse et s’informer en mairie sur les jours de battue
- être courtois avec toute autre personne rencontrée