Architectes Pierre et Éric Raffy. Statues Roselyne Conil.

Le musée

Ici sont présentées les collections d'objets archéologiques issus des fouilles menées sur le site archéologique des grottes du Pape ainsi qu'une collection de moulages des plus belles statuettes préhistoriques dont la Dame à la capuche.
Le musée

Le musée a été créé dans le but de mettre en valeur les découvertes réalisées sur le site préhistorique, ainsi que le travail des archéologues qui ont fouillé ici depuis près de 150 ans.
Dans ce bâtiment à l'architecture originale, entrez en contact avec l'homme de Cro-Magnon, ses outils et les animaux qui l'entouraient au Paléolithique récent. L'art préhistorique est également à l'honneur, Brassempouy ayant livré des gravures sur os et des parures présentées dans le musée.
Le site est également célèbre pour ses statuettes féminines en ivoire de mammouth. La Dame à la Capuche et les 8 autres statuettes découvertes ici à la fin du XIXe siècle sont aujourd’hui conservées au musée d’Archéologie nationale du domaine de Saint-Germain-en-Laye (78), dans la salle Piette.

Nous présentons ici des moulages de ces statuettes ainsi qu’une collection de moulages des plus belles figurines préhistoriques européennes et sibériennes.

Le musée dispose également d’un espace de médiation adapté aux enfants avec la reconstitution d’un espace de vie permettant d’aborder la Préhistoire en observant et manipulant les objets et matériaux naturels employés par nos ancêtres. Chaque jour, des visites adaptées aux enfants, dès 6 ans, sont proposées au public.

Informations pratiques : 

Nous proposons des visites du musée tous les jours d’ouverture.

Il est également possible de visiter librement le musée.
La réservation pour la visite est fortement conseillée, notamment pour les visites adaptées aux enfants.


Heures des visites adaptées aux enfants dès 6 ans :
> basse saison : du mardi au dimanche à 14h
> vacances d’été : tous les jours à 13h30 & 14h30


Heures des visites guidées grand public :
> basse saison : du mardi au dimanche à 15h30 et 16h30
> vacances d’été : tous les jours à 11h, 15h30, 16h30 & 17h30

Réservation conseillée reservations@prehistoire-brassempouy.fr
Accès PMR : Le musée dispose d’un accès adapté aux fauteuils roulants.

Une architecture étonnante

Le musée a été inauguré en 2002 sous le nom de Maison de la Dame. Conçu par Pierre et Éric Raffy, architectes, comme une pyramide inachevée, à l’image de l’évolution humaine, son architecture évoque également un mastaba égyptien inspiré par la coiffure de la Dame, rappelant les coiffures égyptiennes.
L’artiste Roselyne Conil a réalisé les 3 statues monumentales ornant le musée. Ces statues reprennent 3 des 9 statuettes découvertes à Brassempouy, la Dame à la capuche, la Figurine à la ceinture et le Torse, reproduites ici à taille humaine !

 

 

Galerie d'images

Vitrine faune + laser.JPG
visite enf.jpg
14.jpg
DSC_0004.jpg
20220816_163232.jpg
DSC_0075.jpg
DSC_0081.jpg
vénus visiteurs.JPG
Mastaba soleil.jpg
VG Christophe 3.jpg