Festi'Grotte

Festi'Grotte

Festi'Grotte

C'est LA soirée de l'année à ne pas manquer ! Animations, spectacle, visites exceptionnelles, ateliers, expérimentations... Il y en aura pour tout le monde !
Mardi 15 juillet 2025 à partir de 18h

Au programme de cette grande soirée de fête autour des grottes, nous vous proposons :

Des ateliers ludiques pour tous

> Une foire préhistorique avec des  jeux préhistoriques créés par l'équipe du PréhistoSite.
Queue de mammouth, puzzle de cailloux, méli mélo préhisto, nourris ton lion des cavernes...

20240813_144054.jpg


> Une œuvre collective 
Chaque participant recevra à l’issue de chaque jeu un ruban à nouer sur un mammouth pas encore laineux, une création collective et participative de la toison du mammouth !

Des visites pédagogiques

> Des visites du site archéologique avec les médiateurs du PréhistoSite pour découvrir l'histoire de l'occupation des grottes durant la Préhistoire.

> Une visite de la hêtraie et de l’environnement végétal du site archéologique en présence d’une botaniste, Marion Walbott, docteure en écologie.

20240522_115527.jpg

Du spectacle vivant 

> Pô de Lune, de MaryMyriam
Un conte préhistorique, à partir de 4 ans 

MaryMyriaM conte pour partager un instant de rêve, de bonheur et de plaisir grâce aux mots clamés, susurrés, délectés, mariés, articulés. Elle laisse les histoires déborder de ses lèvres en mots éphémères comme d'autres peignent, mettent en vers ou encore façonnent en terre.
Où qu'elle soit, à la rencontre une grande diversité de public, la conteuse aime partager sa parole contée et chantée.
Un jour, la fresque des cerfs lui a révélé le rêve de l'artiste Pô de Lune, toute jeune artiste de la préhistoire.
Le voyage se fit de regards en mots, pour inviter le quotidien de l'artiste Pô de Lune à résonner d'un hier lointain, et se raconter aujourd'hui.
 

"C'était au temps des mammouths et des rhinocéros laineux. Il était une fois, un clan ; dans ce clan, une femme. Güe, fille de Güe, la gardienne du feu. Une nuit de pleine lune, son pas alourdi du poids de son ventre et de l'enfant à naître, Güe glissa ses pieds dans le courant rassurant de la rivière. Enfin ce fut un long et grand soupir …et l'enfant cria pour saluer le monde ! C'était Pô de Lune, première fille de la femme guérison, fille première du chasseur le plus habile du clan. Sa mère lui racontera la première épopée du monde, pour l'encourager à grandir. Et l'enfant grandira pour inventer un langage au-delà des mots. "

MaryMyriaM_Güe (3).JPG

Facebook /Instagram : Mary Myriam
Site : linktr.ee/marymyriam

> #Musiques premières, de l’ensemble Tormis
Une immersion dans les sons de la Préhistoire par un spectacle envoutant et participatif

"Ce projet est l'aboutissement de recherches sur les musiques de la préhistoire et celles des peuples premiers. En découvrant que nos ancêtres, il y a 40000 ans, tapaient sur des lithophones (pierres aux propriétés acoustiques) et soufflaient dans des os, j'ai voulu expérimenter ce rapport avec la nature et créer un univers sonore et musical qui puisse émouvoir l'homme contemporain. Les instruments qui constituent le projet sont nombreux : lithophone (de silex, de schiste, d'ardoises, de pierres bleues, de pierres de lunel), des tambours (de chamanes sibériens, et à double peaux sudaméricains), des sifflets (en os, en terre, en bambou), des flûtes (fac-similé de la flute d'Isturitz, flûtes harmoniques), des calebasses, des ongles de chèvres, une mâchoire d'âne, des trompes en corne et en bois...
 J'explore un large panel d'expressions vocales comme les Joïks, les  chants de gorges, percussions de bouches dont l'inspiration me vient des enregistrements et collectages réalisés au XIX et XXème siècle auprès de peuples 'premiers' comme les San (Bushmen d'Afrique), les Sames (finno-ougrien du nord de la Finlande et de la Suède), les Nganasans (Finno-ougriens de la péninsule du Taymir) et Nenets."

Description spectacle - Musiques premières (1).pdf-image-002.png

Marti Ilmar Uibo incarne deux pôles : au Sud, le fondement académique avec sa formation au Conservatoire de Strasbourg, classique, et au Nord, les Grands Nords, venus notamment de la Kultuuriakadeemia de Viljandi en Estonie. 
Il a ensuite complété sa formation au Centre des Musiques Médiévales de Paris. Son instrumentarium s’étend du psaltérion à la mâchoire  d’âne. Il sait émerveiller autant que surprendre avec sa voix tantôt claire ou gutturale. Il est souvent amené à participer dans d’autres ensembles musicaux, tels que le célèbre groupe Skald, ou bien Julnar. Il a également un parcours de comédien, notamment sous la forme de performances dans le cadre de spectacles médiévaux avec l’Ensemble Tormis dont il est directeur artistique.

Description spectacle - Musiques premières (1).pdf-image-004.jpg

> Une fin de soirée festive avec le groupe landais Gracias por los Tapas !

©studiotoutatis.jpg

Buvette et restauration sur place

 

Cette manifestation est co-financée par l'Union Européenne.

logo europe région.jpg

Le 15/07 de 09:00 à 19:00