La chamane sans pouvoir

Dédicace de Michèle Ballinger

Michèle Ballinger sera présente de 14h à 18h pour dédicacer son ouvrage "Shalòssa, la chamane sans pouvoir" éditions Les Amis du Chapeau Rouge
L'auteur

Michèle Ballinger, Retraitée
Ingénieure de recherches CNRS en archéologie
Illustratrice et plasticienne

Activités

J’ai débuté mon activité professionnelle au CNRS dans les années 80 en tant que dessinatrice scientifique dans le domaine de l’archéologie préhistorique.
Puis, après plus de dix ans d’activité, j’ai décidé d’orienter ma carrière vers l’édition scientifique que j’ai développée auprès de plusieurs revues scientifiques.
En 2013, j’ai axé mon activité sur l’illustration de vulgarisation scientifique afin de transmettre les résultats des recherches scientifiques au grand public, au citoyen. Je me suis alors tournée vers l’écriture et l’illustration de contes pour enfants autour de la Préhistoire.
Parallèlement aux activités au CNRS liées à l’illustration scientifique et de vulgarisation, je mène une activité de plasticienne avec un travail pictural sur l’abstraction.

Le projet

Le projet Shalòssa, la chamane sans pouvoir, s'inscrit dans le cadre des activités du PréhistoSite de Brassempouy (40). Transmettre au grand public une vision originale et scientifique de la dame de Brassempouy, tel est le challenge posé.
L'idée du conte scientifique s'est vite imposé. Il s'adresse à tous. Il est un moyen de communication puissant et intemporel.
Après de nombreux échanges avec les archéologues responsables du site et les médiateurs, après un lourd travail de documentation, après une multitude de lecture de contes et un accueil en résidence à Brassempouy, je me suis lancée dans le projet de l'écriture et de l'illustration du conte Shalòssa, la chamane sans pouvoir.
Tout en travaillant sous le contrôle des scientifiques et grâce à un accueil en résidence au PréhistoSite, j'ai orienté le récit et son illustration vers le quotidien d'un groupe humain gravettien, d'il y a 29000 ans. Ce groupe évolue au sein d'une vallée entre les montagnes et l'océan. Née au sein de ce clan, une jeune fille, Shalòssa, apprentie chamane, est chargée de veiller sur les siens grâce à ses pouvoirs magiques.
Dans le conte, Shalòssa (la Dame de Brassempouy), est initiée au chamanisme mais elle ne développe aucun pouvoir. Elle connaît tous les rituels, elle connaît les plantes, les animaux, les minéraux, les êtres visibles et invisibles, mais rien n'y fait. Evidemment, comme nous sommes dans l'univers du conte, le vent est un personnage et il vient au secours de Shalòssa. Tous deux partent au cœur d'une vallée dans laquelle Shalòssa retrouvera ses pouvoirs grâce au dialogue avec le monde minéral, le monde aquatique et le monde animal.
Ce projet donne vie à la Dame de Brassempouy et tisse un lien intemporel entre le territoire passé et actuel de la région de Brassempouy. Le nom Shalòssa est inspirée de la région de la Chalosse, située dans le sud du département des Landes. Il restitue la vie des populations préhistoriques, claniques et de types chasseurs-cueilleurs d’un point de vue rigoureux et scientifique. Il ouvre vers le merveilleux et l’éveil en accompagnant les plus jeunes vers la confiance en soi.

Le 23/04 de 14:00 à 18:00