Exposition "Présences" de Reï

Reï est une artiste forgeronne et plasticienne de Saint-Boès (64).

Cette exposition d’artisanat d’art met en valeur le travail de Reï, une artiste forgeronne et plasticienne de Saint-Boès (64).

Artiste autodidacte, son parcours artistique débute avec la rencontre de la forge et du feu au début des années 2000.
Au gré de ses rencontres et de ses voyages, notamment en Afrique de l’Ouest, elle s’initie aux savoir-faire liés au feu : forge, bronze, orfèvrerie, céramique. 
Depuis son travail cherche à s’inspirer des chemins de l’alchimie et du lien entre les métaux et l’humain.


Associant différentes techniques métallurgiques dans ses œuvres, Reï joue avec les capacités des métaux à imiter différents états de la matière.
"Parce qu’il est sans doute le départ de notre humanité, le feu est devenu source de mes questionnements concernant la transformation de notre rapport au monde.
Il est à la fois ce qui nous a sauvé et détruit. Il est le ventre alchimique qui a engendré l’humanité. C’est ce voyage à la fois solitaire et commun que j’aime partager en laissant quelques sillons sur le chemin.»

Parole d'artiste

 " ce qui nous lie ou nous détruit depuis l’aube des temps,
ce qui engendre, ce qui transforme : le feu.
Ce qui dilue en faisant pousser,
ce qui fait naître
ce qui semble être l’antidote du feu : l’eau.
Ces deux éléments me font osciller en permanence."

"Le feu, départ de l’humanité, début de l’adaptation de l’homme au sein d’une nature hostile. Départ sans doute aussi de ce qui nous a séparés d’elle. Le feu est à la fois ce qui nous a sauvé et détruit. Il est le ventre alchimique qui a engendré l’homme. Mais aujourd’hui peut-on encore s’associer avec lui, avec le vivant afin de forger nos rêves dans le réel et transformer notre rapport à l’énergie, aux autres, à l’art ? Comment devenir les artisans de nos désirs ? Comment jouer avec le feu ? Comment forger une histoire, notre histoire ? Formée à différentes techniques qui ont toutes un lien avec les métaux, le feu s’est révélé être le vecteur de mon inspiration. Il est, avec l’eau, source de mes questionnements concernant la transformation de notre rapport au monde. J’associe ces différentes techniques dans mes oeuvres, cherchant à peindre avec les couleurs d’oxyda­tion, à donner parfois l’illusion d’une autre matière, à exprimer les étapes de notre humanité à travers les états des métaux, à livrer parfois la matière brute de nos illusions, de nos peurs, de nos rêves. C’est ce voyage à la fois solitaire et commun que j’aime partager en laissant quelques cailloux sur le chemin."

Site internet de Reï : http://www.reicreation.fr/

La presse en parle : https://www.sudouest.fr/landes/brassempouy/brassempouy-l-artiste-rei-expose-ses-oeuvres-jusqu-au-mois-de-septembre-18568706.php

Galerie d'images

chamane2.JPG
DSCN0922.jpg
DSCN0923.jpg
DSCN0932.jpg
Reï dans son atelier.jpg